Max et les poissons
Le livre
Max et les poissons est une oeuvre pratique à lire en classe car ses chapitres sont brefs. Cependant, l’intérêt de ce livre ne réside pas dans sa forme mais bien dans son contenu. En effet, l’oeuvre rapporte un fait historique tragique vu à travers les yeux d’un enfant qui n’a pas conscience de la gravité des évènements. Ainsi, l’autrice, en alliant drame et innocence rend la narration de la rafle du Vélodrome d’Hiver accessible aux enfants car soutenable. De plus, la proximité en âge du héros avec celui des élèves leur permet de s’identifier et suscite leur empathie.
Ce récit fait partie de la liste des ouvrages recommandés par l’Educationale nationale au cycle 3 en 2017. Il a également reçu 3 prix littéraires : Prix des écoliers de la côte d’Opale 2016, prix PEP 42-ASSE Coeur Vert 2016, prix intersalons du Montargois 2016 ainsi que le vote du jury adultes aux prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie CM2/6ème.
La séquence
Objectif : comprendre les faits malgré la narration lacunaire du jeune héros
Nombres de séances : 7
Objectifs des séances : 1-Aborder la métaphore filée du poisson dans le 1er chapitre. 2-Comprendre que l’étoile est révélatrice de la prise de conscience de Max. 3-Réaliser le décalage entre les illusions du héros et la réalité. 4-Approfondir le point de vue du narrateur. 5-Comprendre un moment clé : l’enlèvement du héros. 6-Réaliser le changement d’état d’esprit du héros. 7-Analyser la symbolique du poisson à travers tout le récit.