Poèmes CM2

Le dormeur du val

L'homme blessé
L'homme blessé, Gustave Courbet, 1854

« Le dormeur du val »,  Les cahiers de Douai, de Arthur Rimbaud. L’auteur n’avait que 16 ans lorsqu’il a écrit ce sonnet.

Le tableau  de Gustave Courbet, L’homme blessé, peint entre 1844 et 1854, sert souvent à illustrer Le dormeur du val. A première vue, son protagoniste semble profiter de la nature et dormir paisiblement à la manière du soldat auquel Rimbaud rend hommage dans cet illustre poème. 

Une séance propose de faire constater aux élèves l’évolution progressive du vocabulaire qui mène au dévoilement dans le tout dernier vers.

Le Nouveau Colosse

Le Nouveau Colosse est le titre français du fameux poème de la poétesse américaine Emma Lazarus gravé sur le socle de La Liberté éclairant le monde. Ce texte est l’occasion d’appréhender une oeuvre d’art devenue le symbole d’un pays et dont l’histoire est liée à celle de la France.

1 séance est proposée pour découvrir l’oeuvre. Les élèves sont d’abord sollicités pour deviner l’identité du colosse. Ensuite, l’association de vers à partir de deux traductions permet d’approfondir la compréhension du texte. Enfin, une fiche explique l’histoire du monument.

Une famille d'arbres

Si ce poème a plus de 100 ans, il est plus que jamais d’actualité. L’auteur, grand observateur de la nature, rend hommage aux arbres. Jules Renard fait part de sa profonde admiration au point d’aspirer à leur ressembler. Ce poème fait partie de ces textes qui aident à porter un regard différent, un regard empreint de respect, afin de mieux vivre avec la nature. Il peut contribuer à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

La première partie de la séance consiste à présenter le texte sans dévoiler son titre et en supprimant quelques mots dans le poème, évocateurs de l’arbre. Ceci pour faire deviner aux élèves de quoi va traiter l’oeuvre. Ensuite il est demandé aux élèves de rechercher les verbes utilisés par Jules Renard pour personnifier les arbres.