Récits CM1

Mange-moi

Couverture de la pièce de théâtre de Nathalie Papin
Mange-moi, Nathalie Papin, L'école des loisirs, 1999

Mange-moi transporte le lecteur dans un monde fantastique au sens propre comme au sens figuré. Les enfants dévorent littéralement les scènes avec ses personnages merveilleux. Ils engloutissent le fil de l’histoire au point d’avoir du mal à rendre le livre une fois l’histoire terminée, preuve qu’ils ont adopté la pièce. Un récit d’apprentissage aux allures de conte. A engloutir comme un ogre. 

Cinq séances sont proposées pour se familiariser avec le genre théâtral, ainsi que pour permettre aux élèves de s’approprier l’histoire en analysant les paroles des personnages et leurs ressemblances et enfin pour aborder le récit d’apprentissage.

L’ ouvrage faisait partie de la sélection de l’Education nationale, cycle 3, 2007.

Verte

Couverture du roman Magali Le Huche
Verte, Marie Desplechin, Magali Le Huche, L'école des loisirs, 1996

Verte donne un coup de balai aux sorcières acariâtres et cruelles. Cette sacrée sorcière attachante va transformer la vie de toute sa famille avec un soupçon de magie et une pointe de détermination. 

Ce roman permet l’exploitation de nombreuses pistes pédagogiques. 

Trois séances sont proposées pour travailler la description et l’analyser en fonction des différents narrateurs.  

Prix Tam Tam/J’aime lire, décerné par le salon de Montreuil en 1997. Sélection de l’Education Nationale, Cycle 3, 2018.

Voyage au pays des arbres

Voyage au pays des arbres Couverture
Voyage au pays des arbres, J.M.G. Le Clézio, illustré par Henri Galeron, Gallimard, 1978

Voyage au pays des arbres est une invitation à regarder autrement pour apprendre à connaître plus en profondeur un monde qui reste à découvrir. Ce livre est l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en éveillant une prise de conscience sur le monde vivant qui l’entoure.

Pour cela, une séquence de cinq séances est proposée. La première débute en s’interrogeant sur le sens du mot voyage. Ensuite la deuxième séance travaille sur les étapes de la personnification. La troisième approfondit en étudiant le procédé du portrait pour le réinvestir en rédaction la séance suivante. Enfin, la dernière séance synthétise le contenu du livre : un plaidoyer pour les arbres.

Sélection de l’Education nationale, cycle 3, 2018.

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l’école des sorciers est un incontournable de la littérature jeunesse. Ce livre a ensorcelé une génération de jeunes et moins jeunes lecteurs et continue d’envouter leurs enfants. Il a même réussi un tour de force. Il a transformé des enfants en lecteurs assidus. Son univers enchanteur y est pour beaucoup mais il y a d’autres raisons pour son attractivité. Ses personnages nous ressemblent par leurs qualités mais aussi par leurs travers. Le texte est irrésistible. Les pages se tournent comme par magie : un véritable page-turner.

Quatre séances sont proposées pour l’instant. Les deux premières s’axent autour du jeune héros et des relations qu’il entretient avec les Dursley et Hagrid. Une séance invite les élèves à rédiger une liste de fournitures pour entrer dans une école de sorcellerie. La quatrième s’organise autour d’un jeu collectif.

Le Roman de Renart

Illustration de Benjamin Rabier pour Les récits de Renart
Illustration de Benjamin Rabier

Le roman de Renart est un incontournable à la fois par sa popularité mais aussi par la richesse qu’offre l’oeuvre. En effet, le lexique et la syntaxe sont l’occasion de découvertes pour les élèves. De plus, les stratagèmes utilisés par le perfide Renart rendent l’oeuvre attrayante et les enfants curieux de lire d’autres de ses aventures.

Dans un premier temps, la séquence se concentre sur la compréhension du texte. La deuxième séance aborde les inférences possibles avec Le corbeau et le renard.