Voyage au pays des arbres

Le livre

Récit écologiste
Récit écologiste

Voyage au pays des arbres est un récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio. La nouvelle paraît fantaisiste mais son contenu mérite de s’y attarder. L’histoire attire notre regard sur un point essentil : notre rapport aux arbres et à la nature. A travers le voyage de ce petit garçon, le lecteur est incité à réaliser que les arbres méritent davantage notre temps, notre écoute et notre attention. Ces derniers méritent notre respect comme tout être vivant et même comme tout être humain. Ce voyage est une invitation à regarder autrement pour apprendre à connaître plus en profondeur un monde qui reste à découvrir. Ce livre est l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en éveillant une prise de conscience sur le monde vivant qui l’entoure.

Voyage au pays des arbres est un  classique de la littérature jeunesse. Il est recommandé par le ministère de l’Education nationale.

La séquence

Objectif : comprendre l'hommage rendu aux arbres

Nombre de séances : 5

Objectif des séances : 1-Comprendre le mot voyage comme une découverte. 2-Comprendre la gradation de la personnification. 3– Aborder la personnification à travers le portrait. 4– Faire le portrait d’un arbre à la manière de J.M.G. Le Clézio. 5-Comprendre le sens de l’oeuvre : un éloge des arbres.

La première séance débute en s’interrogeant sur le sens du mot voyage. La séance suivante travaille sur les étapes de la personnification. La troisième approfondit en étudiant le procédé du portrait pour le réinvestir en rédaction la séance suivante. La dernière séance synthétise le contenu du livre : un plaidoyer pour les arbres.

Les séances

Comprendre le mot voyage comme une découverte
Comprendre la gradation de la personnification
Aborder la personnification à travers le portrait

Feuille élève

Fiche professeur

Faire un portrait à la manière de J.M.G. Le Clézio

Feuille élève

Fiche professeur

Comprendre le sens de l'oeuvre : un éloge des arbres

Fiche élève

Fiche professeur

Si vous avez aimé cette histoire, voici un autre récit.