Albums CM2

Ruby tête haute

Couverture Ruby tête haute
Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca, Marc Daniau, Les éditions des éléphants, 2017

L’histoire vraie de Ruby Bridges. Par le titre, l’auteur annonce la détermination de l’héroïne. Cette petite fille et ses parents ont affronté l’intolérance et ont ouvert la voie aux générations suivantes. 

Deux séances sont proposées pour décrypter les messages induits par les illustrations de Marc Daniau qui viennent appuyer le texte d’Irène Cohen-Janca avec force.

La cave aux oiseaux

Couverture album La cave aux oiseaux
La cave aux oiseaux, Jo Hoestlandt, illustré par Bruno Gibert, Editions Syros, 2008.

Jo Hoestlandt et Bruno Gibert nous offrent un univers à la fois dur et en retenue. Cet ouvrage donne à raconter la terreur des bombardements et la déportation des Juifs aux enfants. Le récit imagé et les illustrations porteuses de sens rendent hommage à Paul Eluard. A l’image du poète, un album résistant et surréaliste à découvrir.

Une séance est proposée pour décrypter avec les élèves les images et les symboles qui dénoncent la guerre et l’intolérance.

Cache-cache cauchemars

Cache-Cache Cauchemars, Jean Lecointre © Éditions Thierry Magnier, 2017

La nuit qui tombe, une maison inquiétante, un frère et sa soeur obligés de cohabiter, quelques intrus fantomatiques par-ci, par-là et voilà les constituants d’un récit pour frissonner et passer un bon moment. Voici un livre que les élèves aiment consulter pour ne rien manquer des illustrations et pour se donner la chair de poule.

Cette séance est proposée pour repérer le décalage entre les images et le texte, relever le questionnement que peut se poser le lecteur et essayer d’y répondre.

Henry et la liberté

Album Henry et la liberté
Henry et la liberté, Ellen Levine, Kadir Nelson © Les éditions des éléphants, 2007

Cet album relate l’histoire vraie du parcours d’un jeune esclave aux Etats-Unis au dix-neuvième siècle. Il devint célèbre après son évasion réussie pour échapper à sa condition. L’album traite des épreuves surmontées par le héros et de sa tentative heureuse pour obtenir la liberté.

Une séance propose d’aborder les conditions de vie des esclaves au dix-neuvième siècle. Un second temps se concentre sur la suite du récit qui va permettre à Henry de changer son destin en échappant à sa condition. Cet ouvrage est recommandé et soutenu par Amnesty International. Cet album est une valeur sûre, à mettre entre toutes les mains.

Les arbres pleurent aussi

Les arbres pleurent aussi couverture
Les arbres pleurent aussi, texte de Irène Cohen-Janca et illustrations de Maurizio Quarello © Éditions du Rouergue 2009.

Les arbres pleurent aussi met en lumière Anne Franck à travers le témoignage d’un marronnier. L’oeuvre rappelle l’album Ruby Bridge de la même autrice. En effet, il transporte le lecteur autour d’un fait historique et met en avant une héroïne pour dénoncer l’injustice et l’intolérance. Ses illustrations riches de symboles sont aussi porteuses de sens que le texte. Pour en profiter à sa juste valeur, l’album demande un accompagnement.

Une séquence de trois séances propose, dans un premier temps, de travailler l’analogie entre Anne Franck et l’arbre. Dans un second temps, elle amène l’élève à s’interroger sur les illustrations. Enfin, le rôle bienfaiteur de la nature, sur Anne Franck, pendant sa captivité, est souligné.