Cache-cache cauchemars est un album à faire découvrir à sa classe. Il trouvera facilement sa place au moment de la Toussaint quand les enfants préparent Halloween. Tous les constituants sont là pour faire frissonner et passer un bon moment. La nuit tombe, un frère et sa soeur sont obligés de cohabiter pendant l’absence de leurs parents. La maison devient inquiétante. Au fur et à mesure de la soirée et de l’exploration de la demeure pour rassurer la petite fille, quelques intrus fantomatiques apparaissent progressivement par-ci, par-là. C’est un livre que les élèves lire et relire pour ne rien manquer des illustrations fantastiques de Jean Lecointre et pour se donner la chair de poule.
La séance
Objectif : apprendre à envisager plusieurs interprétations
Une séance est proposée pour repérer, dans une première partie, le décalage entre les images et le texte. En effet, les propos du grand frère ne correspondent pas aux images. Ils les contredisent. Le frère ne semble pas voir les monstres que la soeur découvre en même temps que le lecteur qui tourne les pages au fur et à mesure de la soirée. Une seconde partie invite les élèves à répondre à un questionnaire pour faire émerger des explications sur ce décalage. Enfin, la dernière partie est consacrée à la validation des réponses et à l’émission d’hypothèses sur le dénouement de l’histoire. La chute est monstrueusement savoureuse.
Le bonus propose deux séances d’anglais pour travailler le mobilier de la maison et la description des monstres.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK