Le catalogue des gaspilleurs est un album qui, à la manière d’un catalogue énumère une série d’objets tous aussi improbables et inutiles les uns que les autres. Elise Gravel utilise l’humour absurde pour faire réfléchir les élèves sur notre mode de consommation. L’album est aussi un moyen pour l’enseignant de mettre en exergue les moyens utilisés par les industriels et les publicitaires pour amener le consommateur à acheter.
Une séance est proposée.
La séance
Objectif : Adopter une attitude critique face à une annonce publicitaire
La séance s’inspire de l’une des propositions d’activité de l’album. Elise Gravel propose d’élaborer une affiche publicitaire à propos de pâtes lumineuses. Pour cela, elle donne aussi quelques pistes en reprenant des stratégies d’annonceurs.
La séance débute par l’émergence de techniques d’accroche en observant quelques annonces de l’album. Puis, en binômes, les élèves doivent analyser une affiche de l’album et la présenter au groupe, cela afin de rebrasser les stratégies relevées en classe. Enfin, par groupe de quatre les élèves créent une affiche pour vendre les pâtes lumineuses.
La fiche de préparation
Fiche élève
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK