Mange-moi

Le livre

Récit d'apprentissage

Mange-moi transporte le lecteur dans un monde fantastique au sens propre comme au sens figuré. Les enfants dévorent littéralement les scènes avec ses personnages merveilleux. Ils engloutissent le fil de l’histoire au point d’avoir du mal à rendre le livre une fois l’histoire terminée, preuve qu’ils ont adopté la pièce. Un récit d’apprentissage aux allures de conte qui a d’ailleurs beaucoup de points communs avec Le Petit PrinceA engloutir comme un ogre.

Sélection du ministère de l’Education nationale pour le cycle 3 en 2007.

La séquence

Objectif : Observer l'évolution de l'héroïne

Nombre de séances : 5

Objectifs des séances :  1-Se familiariser avec le genre théâtral. 2-Développer de l’empathie pour l’héroïne. 3-Réaliser les ressemblances avec l’ogre. 4-Constater la transformation opérée sur Alia. 5-Aborder le récit d’apprentissage avec le héros.

Les séances sont proposées pour se familiariser avec le genre théâtral, pour permettre aux élèves de s’approprier l’histoire en analysant les paroles des personnages et en dégageant leurs ressemblances. Enfin, le récit d’apprentissage est abordé. Le bonus est une évaluation finale sur l’ensemble de l’oeuvre. 

Les séances

Séance 1

Se familiariser avec le genre théâtral
Fiche élève
Fiche professeur
Annexe

Séance 2

Développer de l'empathie pour l'héroïne

Séance 3

Réaliser les ressemblances avec l'ogre
Fiche élève
Fiche professeur
Annexe

Séance 4

Constater la transformation opérée sur Alia
Fiche élève
Fiche professeur

Séance 5

Aborder le récit d'apprentissage avec le héros
Fiche élève
Fiche professeur
Bonus