Lettres à plumes et à poils

Le livre

Récit humoristique
Récit humoristique

Lettres à plumes et à poils est une série de lettres savoureuses à déguster sans modération avec les enfants et les plus grands. Ce sont des moments de lecture jubilatoires garantis grâce à la plume de Philippe Lechermeier qui fait naître un renard malicieux à la verve incomparable. Ce dernier concocte des lettres aux petits oignons spécialement pour la poule. Le renard tente de convaincre la poule pour obtenir la main de sa fille. Pour cela, il accomode le mensonge et la flatterie à merveille pour arriver à ses fins. Le tout est relevé d’un brin d’humour qui ne gâche rien. Les dessins détaillés et tout en finesse de Delphine Perret laissent deviner avec beaucoup d’humour les projets gastronomiques du renard et ils illustrent avec justesse les réactions du papa et de la maman poule. Pour conclure, c’est un régal. Que dis-je, c’est un festin.

Le livre a reçu plusieurs récompenses : notamment, le prix Bernard Versele dans la catégorie 4 chouettes (8-10 ans) et le prix Tam-tam du livre de jeunesse J’aime lire. Si vous avez été séduits par les lettres du renard à la poule, Lettres à plumes et à poils, et Lettres à pattes et à poils et à pétales vous attendent….

La séquence

Objectif : comprendre la manipulation du renard

Nombre de séances : 6 

 Objectif des séances : 1-Révéler la manipulation du renard  2-Dégager les procédés rhétoriques du renard  3-Repérer ces procédés dans un autre texte  4-Rédiger la réponse de la poule 5-Comprendre le double discours du renard 6-Rédiger la lettre de lu renard à l’oie

Au cours de la première séance, les élèves découvrent les intentions cachées du renard. La deuxième séance analyse les procédés utilisés par le goupil, comme le mensonge et la flatterie. La troisième séance consiste à réinvestir les connaissances en apprenant à reconnaître les procédés dans une deuxième lettre. La séance suivante est l’élaboration de la réponse de la poule au renard. Le bonus est un questionnaire sur la quatriéme lettre qui reprend l’histoire et les apprentissages précédents. La cinquième séance est un travail d’association entre l’interprétation de la poule et les véritables intentions du goupil. Il s’agit de comprendre le double discours de ce dernier. Enfin, la dernière séance consiste à essayer de rédiger la lettre du prédateur à sa nouvelle proie : l’oie.

 

 

 

Bonus

Les séances

Révéler la manipulation du renard

Texte élève

Annexe

Dégager les procédés rhétoriques

Texte prof

Repérer les procédés dans un autre texte

Texte élève

Texte professeur

Rédiger la réponse de la poule

Fiche élève

Fiche professeur

Comprendre le double discours

Fiche élève

Fiche professeur

Annexe

Rédiger la lettre du renard à l'oie