Verte

La description et le point de vue

Récit merveilleux

Cette séquence sur Verte travaille la description. Dans les deux premières séances l’objectif consiste à exercer l’attention du lecteur sur les détails du récit pour coller au plus près au texte. Cet exercice tente de faire entrer le lecteur le plus possible dans l’histoire en se modelant des images, en exerçant son imagination tout en restant fidèle au texte. Se représenter les personnages et les lieux participe à une meilleure appropriation du texte. Enfin, la polyphonie du récit demande un accompagnement. En effet, certains éléments du récit sont relatés par différents personnages de l’histoire, notamment l’atelier d’Anastabotte. Il est intéressant de constater qu’en fonction du narrateur, les impressions divergent. 

La séquence sur la description et le point de vue

Objectif : travailler la description et le point de vue pour mieux s'ancrer dans le récit

Nombre de séances : 3

Objectif des séances : 1-Se faire une image mentale d’un personnage le plus fidèlement possible. 2-Se faire une image mentale d’un lieu le plus fidèlement possible. 3-Aborder la notion de point de vue

Les séances sont proposées pour travailler la description. La première séance s’attache à décortiquer la tenue vestimentaire que porte Anastabotte quand elle vient chercher Verte chez Ursule pour la représenter ensuite le plus précisément possible. La deuxième séance consiste à relever les éléments significatifs pour représenter l’atelier d’Anastabotte. Enfin, la dernière séance compare la description de l’atelier en fonction des différents narrateurs. Le bonus contient une dictée préparée dans laquelle tout le vocabulaire et les points grammaticaux sont travaillés.

Les séances

Séance 1

Se faire une image mentale d'un personnage
Fiche élève
Fiche professeur

Séance 2

Se faire une image mentale d'un lieu
Feuille élève
Fiche Professeur
Atelier d'Anastabotte illustré par Timothée

Séance 3

Comprendre la notion de point de vue
Fiche élève
Fiche Professeur

Bonus