Une histoire à quatre voix
Le livre
Une histoire à quatre voix est un classique de la littérature jeunesse et à juste titre. La richesse de son contenu fait de ce livre un outil pédagogique indispensable. Par exemple, ce livre est l’album idéal pour étudier le point de vue. Quatre narrateurs racontent un même événement mais leur point de vue, par rapport à cette promenade au parc, diverge. Les illustrations accompagnent le lecteur car elles fourmillent de détails révélateurs du caractère et de l’humeur des narrateurs. Par l’étude des images, il est également possible de développer sa culture artistique avec les nombreuses inférences à des oeuvres célèbres.
La séquence
Objectif : Travailler les symboles pour mieux comprendre l'histoire
Nombre de séances : 4
Objectif des séances : 1-Repérer les symboles dans les illustrations. 2-Comprendre la signification de certains symboles. 3-Comprendre les références culturelles dans l’album. 4-Faire une synthèse pour ancrer les apprentissages.
La séquence comporte quatre séances. D’abord, les élèves abordent la notion de symbole en travaillant sur le caractère des personnages. La deuxième séance est un approfondissement. Ensuite, la troisième séance aborde les inférences possibles à travers les références à de célèbres oeuvres d’art. La dernière séance reprend les apprentissages pour un meilleur ancrage au moyen d’un tableau à double entrée qui synthétise les apports pédagogiques de la séquence. Un prolongement est suggéré avec la lecture du premier album d’Anthony Browne Une promenade au parc que l’auteur a remanié pour aboutir à Une histoire à quatre voix.