Peurs
Peurs de Jo Hoestlandt ne se publie mais il peut se trouver d’occasion. La recherche en vaut la peine car ce livre est un album tout petit par le format mais grand par ses possibilités pédagogiques. En effet, il ouvre des pistes intéressantes pour parler des appréhensions des élèves et les analyser. Les élèves aiment le feuilleter pour comprendre leurs craintes et retrouver leurs propres émotions. Ils constatent qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver ces angoisses. Les arguments indiscutables et choisis avec justesse par l’auteure les rassure. Les illustrations humoristiques fourmillent de clins d’oeil issus des classiques littéraires ou de situations déjà vécues.
1 séquence de trois séances est proposée. La première séance analyse la page qui traite de la peur du loup pour comprendre la composition des articles avant de réinvestir progressivement la méthode avec la peur des sorcières. Enfin, une fiche de préparation explique comment faire écrire les élèves à propos d’une peur et comment les amener à raisonner.