Le buveur d'encre
Le livre
Le buveur d’encre raconte l’histoire d’un héros auquel il est facile de s’identifier pour les enfants. Le jeune garçon souhaite ressembler davantage à son père. Il veut s’en rapprocher. D’ailleurs, il ne comprend pas l’intérêt que son père porte aux livres. Odilon, lui, les rejette. Une rencontre insolite et fantastique va le mener dans un univers inattendu et va bousculer sa vie. Le récit aspire littéralement le jeune lecteur pour ne plus le lâcher dans une aventure captivante.
Si vous êtes mordus, Odilon vous attend dans d’autres aventures : Le buveur d’art, Le buveur de fautes d’orthographe …
La séquence
objectif : comprendre le rapprochement d'un fils avec son père
Nombre de séances : 4
Objectif des séances : 1-Prendre conscience de la problématique du héros. 2-Emettre l’éventualité que le héros rêve. 3-Comprendre que le buveur d’encre représente le père d’Odilon. 4-Constater qu’Odilon ressemble enfin à son père.
La séquence donne l’occasion aux élèves de comprendre les manques affectifs du jeune garçon, puis d’analyser les ressemblances entre son père et cet inconnu qui l’intrigue et qu’il suit. Enfin, la séquence permet de constater l’évolution du héros qui finit bien par se rapprocher de son père.