L'homme qui plantait des arbres

Le livre

Récit écologiste
Récit écologiste

L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono est un récit court mais fort par le message qu’il transmet. L’auteur y place la nature au coeur du bien être des hommes. Son oeuvre est un éloge des arbres et de leur importance pour l’équilibre de la nature et celle de notre société. Bien que écrite en 1953, elle fait écho à l’un de nos enjeux actuels qui est le respect de l’environnement. Ce titre est l’ouvrage idéal pour sensibiliser les élèves, telle une petite graine qui germerait et enracinerait une prise de conscience écologique basée sur les bienfaits de la nature et son impact sur l’homme.

Ce classique de la littérature jeunesse est recommandé par le ministère de L’Education nationale pour le cycle 3.

La séquence

Objectif : réaliser les bienfaits de la nature sur les hommes

Nombre de séances : 4

Objectif des séances : 1-Comparer les villages de la région avec la cabane du berger. 2-Comparer les hommes de la région avec le berger. 3-Réaliser les bienfaits de l’action du berger sur la nature. 4-Réaliser les bienfaits de l’action du berger sur la nature et sur l’homme.

Le récit n’est pas facilement accessible. Pour saisir l’importance de son message, voici une séquence se composant de 4 séances. La première propose de comparer l’état de délabrement des maisons des villages environnants avec la cabane accueillante du berger. La deuxième consiste à comparer les habitants de la région au berger lui-même pour mettre en évidence les qualités de celui-ci. La séance suivante se focalise sur la métaphore filée de l’arbre pour décrire le berger. La dernière séance insiste sur les bienfaits de l’action du berger sur la nature et sur les hommes. 

Les séances

Comparer les villages de la région avec la cabane du berger

Comparer les hommes de la région avec le berger

Fiche de l'élève

Fiche du professeur

Réaliser les bienfaits de l'action du berger sur la nature

Annexe

Réaliser les bienfaits de l'action du berger sur la nature et les hommes

Si cette histoire vous a plu, voici un autre récit.