Harry Potter à l'école des sorciers
Le livre
Harry Potter à l’école des sorciers ne se présente plus. Ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse. De plus, il semble constituer une oeuvre précieuse au service de la littérature et des enseignants pour plusieurs raisons. D’abord, il suscite un engouement inhabituel de la part des enfants. Beaucoup d’entre eux disent être entrés en littérature en commençant à le lire. De plus, même s’ils connaissent déjà l’histoire ou même s’ils ont déjà vu le film, les sollicitations des élèves pour le lire en classe sont régulières, le nombre de pages de chaque tome ne les décourageant nullement. Ensuite, partir des demandes des élèves ne peut qu’être source de motivation. Enfin, s’appuyer sur leurs connaissances déjà grandes sur le sujet ne peut qu’être mobilisateur pour approfondir les connaissances.
La séquence
Nombre de séances : 4
Objectifs : 1-Soulever la question de l’intolérance et de la différence. 2-Se fier au texte pour connaître un personnage. 3-Rédiger une liste de matériel. 4-Travailler l’écoute et l’attention. Quatre séances sont présentées pour l’instant. La première se concentre autour de Harry et du rejet des Dursley. La suivante décortique les propos et les actes de Hagrid pour mieux cerner les qualités du personnage et ses impacts sur Harry. Une autre séance invite les élèves à rédiger une liste de fournitures pour entrer dans une école de sorcellerie, à la manière de celle du livre. La quatrième s’organise autour d’un jeu collectif.