Contes CM1

Le Petit Poucet

Illustration de Gustave Doré
Illustration de Gustave Doré

Le Petit Poucet est un conte qui interpelle les enfants. Son héros est décrit au début comme discret. Il ne trouve pas sa place. Les épreuves qu’il va affronter vont lui permettre de se découvrir, de sauver la vie de ses frères et de soulager toute sa famille. Cette histoire est inspirante pour tout enfant réservé qui manque de confiance ou qui se cherche.

La séance s’organise autour d’un travail sur les illustrations de Gustave Doré. Elles permettent ainsi de comprendre plus aisément l’histoire du conte.

La composition des contes à travers l'histoire du Petit Poucet

Illustration de Gustave Doré de la lecture des contes en famille
Lecture des contes en famille, Gustave Doré

Dans la gravure ci-contre de Gustave doré, qui représente une grand-mère réunissant sa famille autour de la lecture d’un conte, on peut distinguer, en arrière-plan, dans le tableau, le Petit Poucet subtilisant à l’ogre les bottes de sept lieues. 

Cette séance s’appuie sur l’histoire du Petit Poucet. La composition des contes y est vue à la manière d’une recette qui contiendrait certains ingrédients. L’élève doit associer les constituants des contes avec leur exemple dans l’histoire et avec leur illustration. Je remercie Lulu pour ses illustrations qui servent de support visuel pour une meilleure mémorisation des contenus. Cette séance peut être le point de départ pour la lecture d’autres textes et pour le réinvestissement des composants dans d’autres contes.

Les trois plumes

Ce conte, qui plait beaucoup aux enfants, permet de continuer le travail sur la composition des contes. En effet, cette histoire comporte tous les ingrédients récurrents des contes. La séance permet aux élèves de s’entraîner à repérer les éléments constitutifs et à les justifier.

Les fées

Illustration du conte Les fées
Illustration de Laura Valentine, 1870

Ce conte de Charles Perrault enchante les enfants. Ils y rencontrent une fée qui prend différentes apparences soit pour récompenser, soit pour punir les héroïnes. L’une va recracher des pierres précieuses alors que l’autre rejettera des crapauds et des serpents.

La séance consiste à répondre à un questionnaire qui reprend les ingrédients des contes. Il permet d’aborder des points de compréhension délicats.

Des illustrations d’une autrice et illustratrice britannique du dix-neuvième siècle sont également à replacer dans le récit. 

Anya et Tigre Blanc

L’album Anya et Tigre Blanc, album écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca ne vous laissera pas de glace.

La séance a pour objectif d’amener l’enfant à faire des rapprochements avec d’autres contes pour leur donner l’habitude de mettre en lien. Le récit fait aussi écho à d’autres histoires, mythes ou légendes comme Le livre de la jungle, Oedipe ou Ulysse et le cyclope. Ce livre est la porte ouverte pour aborder d’autres légendes et oeuvres du patrimoine et enrichir la culture des élèves.

La belle au bois dormant

La Belle au bois dormant
Charles Perrault, Olivier Desvaux, © Milan, 2011

La Belle au bois dormant est l’un des contes les plus célèbres mais il reste pourtant à découvrir. Chez Perrault, même quand le prince et la princesse sont unis, l’intrigue continue.

Une séance est proposée. A travers deux versions de ce même conte, l’une des frères Grimm et l’autre de Charles Perrault, les élèves sont amenés à rechercher les différences entre les deux textes avant d’inventer une suite à la version de Perrault qui réserve bien des surprises.