Les fées est un conte assez court de Charles Perrault, tiré des Contes de ma mère l’Oye parus en 1697.
Les illustrations à insérer dans le texte sont de Laura Valentine, autrice et illustratrice britannique.
Ce conte parle aux élèves par la morale véhiculée au travers du récit. Il y est question d’une héroïne exemplaire et de sa mère malveillante à son égard. On y rencontre une fée qui sonde la profondeur d’âme des personnes rencontrées. Celles-ci repartent avec un don ou bien avec une malédiction. Cette fée va bouleverser l’équilibre de la famille. Le sort des personnages marque les enfants.
La séance
Objectif : se servir des composants du conte pour mieux le comprendre
La séance propose une évaluation sous forme de questionnaire. Les consignes et conseils donnés en début de séance permettent de rappeler les attentes.
Les questions permettent de rebrasser les éléments constitutifs des contes. Elles abordent aussi les deux difficultés de compréhension du texte. Elles permettent de vérifier si les élèves ont compris que les deux soeurs rencontrent une même fée ainsi que de soulever les raisons pour lesquelles l’aînée a été punie par la fée.
Fiche de préparation
Texte élève
Texte professeur
Fiche élève
Fiche professeur
Annexe
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK