Anya et Tigre Blanc est un album écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca. Cet ouvrage compte parmi une vingtaine d’albums issus de la collaboration entre les deux artistes. Il fait l’unanimité parmi les petits et les grands. Le paysage polaire ne laisse pas le lecteur de glace. L’atmosphère hostile et inquiétante ne suffit pas à détourner les enfants de ce conte. Au contraire, les disparitions énigmatiques piquent leur curiosité. La détermination de l’héroïne et la bravoure des animaux happent le lecteur pour ne plus le lâcher. Un récit enlevé accompagné d’illustrations qui ne peuvent que captiver par le format du livre et particulièrement par leur enchantement sur le lecteur. Cet album est à mettre entre toutes les mains.
Sélection du ministère de l’Education nationale, cycle 3, 2018
La séance
Objectif : aborder l'intertextualité
Dans le texte, de nombreuses références rappellent d’autres contes classiques en commençant par Le joueur de Flûte de Hamelin jusqu’à La Belle au bois dormant en passant par Hansel et Gretel. La séance consiste à faire réfléchir les élèves sur ces différents clins d’oeil aux oeuvres patrimoniales et à expliciter leur lien.
La fiche de préparation
Fiche élève
Fiche professeur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK