La Belle au bois dormant fait partie des contes les plus populaires. Les enfants croient le connaître. En fait, ils connaissent plus ou moins la version des frères Grimm qui se rapproche de l’histoire du film d’animation de Walt Disney. Ils ne connaissent pas la version de Charles Perrault, beaucoup moins connue, qui ne va pas manquer de les surprendre. En effet, sa version ne s’arrête pas au mariage des protagonistes. Elle continue. La mère du prince, qui se révèle être une ogresse, tente d’assouvir son appétit après le départ de son fils à la guerre, en exigeant de manger ses petits enfants puis leur mère.
Cette version est bien plus longue et complexe à lire. Elle nécessite l’accompagnement d’un adulte pour faire des commentaires et expliquer certains passages. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car Charles Perrault donne accès aux pensées et ressentis de ses personnages. Il y ajoute même quelques touches humoristiques. La version de Perrault est à faire découvrir aux élèves.
La séance
Objectif : Comparer deux versions d'un même conte
La séance propose deux versions d’un même texte. Celle de Perrault étant plus délicate à appréhender mais d’autant plus intéressante, c’est celle qui est lue par l’enseignant(e). Ne pas hésiter à faire des pauses dans le récit pour interpeller les enfants sur des remarques, des questionnements ou des difficultés de lexique ou de syntaxe.
Dans un premier temps, la recherche des différences permet de mieux entrer dans les deux récits. Dans un deuxième temps, l’écriture d’une suite possible du conte permet de mobiliser les élèves sur les évènements à suivre pour attiser leur curiosité par rapport au dénouement du conte.
La fiche de préparation
La fiche élève
La feuille professeur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK