Composition des contes à travers l'oeuvre du Petit Poucet

L'oeuvre

Récit merveilleux
Le récit merveilleux

La composition des contes se fait à travers l’histoire du Petit Poucet de Charles Perrault. En effet, ce conte populaire mais méconnu des petits et des grands contient les principaux éléments constitutifs des contes. 

D’abord, le Petit Poucet est un enfant. De plus, il semble mal compris par sa famille. Ensuite, la menace de la famine va entraîner un bouleversement dans sa vie et celle de ses frères puisque la fratrie se retrouve abandonnée dans la forêt. Le Petit Poucet surmonte plusieurs épreuves, comme l’abandon des parents, ou la menace d’un ogre. Pour l’aider, un personnage ainsi qu’un objet magique interviennent en sa faveur. Le héros surmonte les obstacles au moyen de ruses, telles, l’égrenage de cailloux pour retrouver son chemin, l’inversion des bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l’ogre. A noter que ce dernier est un personnage merveilleux. Enfin, le dénouement heureux explique que le Petit Poucet sauve non seulement la vie de ses frères mais aussi celle de ses parents. Pour finir, le méchant est puni : l’ogre a perdu sa fortune et ses filles.

La séance

Objectif assimiler les éléments constitutifs du conte

Par binômes, les élèves doivent associer les éléments constitutifs des contes avec l’exemple dans l’histoire et avec son illustration. Connaître les ingrédients des contes permet de pointer du doigt certaines étapes du texte pour un meilleur ancrage de l’histoire. Ce repérage contribue à faciliter la compréhension. La reconnaissance de ces éléments amène également l’élève à effectuer des rapprochements avec d’autres contes déjà connus. De plus, ce procédé le prépare à créer des liens, des ponts lors de la lecture de nouveaux textes.

Fiche de préparation

Annexe 1 élève

Corrigé annexe 1

Annexe 2 élève

Corrigé annexe 2