Questionnaires rallye albums Vivre ensemble CE2

Les questionnaires de ce rallye albums Vivre ensemble CE2 ont été élaborés de façon à amener les élèves à aborder différents sujets comme la différence, le handicap, le harcèlement, le racisme et mettre en avant la tolérance, la résistance, la solidarité, l’indépendance d’esprit.

Quelques conseils avant la mise en place du rallye

La plastification des questionnaires prend du temps mais elle permet d’éviter de nombreuses photocopies et donc l’utilisation de beaucoup de papier. On peut aussi choisir d’insérer les questionnaires dans des pochettes plastiques. En procédant ainsi, on évite l’utilisation de centaines de photocopies, et ce, chaque année. Avec ce système, il s’agit simplement de conseiller aux élèves d’être vigilants quant au report de leur note au fur et à mesure de la correction, sur leur feuille de résultats. En effet une fois le questionnaire effacé, il n’y a plus moyen de s’y référer. 

L’impression de deux exemplaires de chaque questionnaire est conseillée. Ainsi, une fois la lecture de l’album terminée, les élèves n’attendent pas après la correction de l’unique questionnaire.

Pour remplir les questionnaires, les marqueurs non permanents (effaçables à l’eau) sont préférables aux feutres d’ardoise. Ainsi, les réponses ne s’effacent pas par simple contact et le support reste impeccable après le nettoyage à l’eau. Des responsables peuvent se charger de nettoyer, puis essuyer les questionnaires chaque jour.

Rassembler et ordonner dans un classeur toutes les fiches corrigées permet une vérification efficace, soit par les élèves soit par l’enseignant(e).

 

Quelques conseils pour les élèves

Conseiller aux élèves, avant de commencer à remplir les questionnaires, de regarder la répartition des points dans la grille du bas. En effet, c’est un indicateur précieux pour s’informer du nombre de réponses attendues pour chaque question.

Préciser que les questions suivent l’évolution de l’histoire. Ainsi les premières questions concerneront le début du récit et ainsi de suite.

On peut également habituer les élèves à se munir d’un dictionnaire pour aborder le lexique dans les questions et dans les propositions de réponse.

Les élèves peuvent s’aider de l’album pour répondre.

Les questionnaires

A : Des fictions contre l'intolérance

Questionnaire Merveilleux voisins
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, © Seuil jeunesse, 2016
Questionnaire Le dernier des loups
Sébastien Perez, Justine Brax, © Albin Michel jeunesse, 2020
Questionnaire Ma mère est une sorcière
Rascal, Neil Desmet, © Pastel, 2007
Umberto Eco, Eugenio Carmi, © Gasset, 2002
Questionnaire La guerre des cloches
Gianni Rodari, Pef, © Kaléidoscope, 2006

B : Des récits qui mettent en avant des enfants différents

Oscar et ses super pouvoirs

Questionnaire Oscar et ses super pouvoirs
Mélanie Walsh, Marie Ollier, © Gallimard jeunesse, 2016

L'histoire extraordinaire d'Adam R

Didier Lévy, Tiziana Romanin, Sarbacane, 2017

Sous le grand banian

Jean-Claude Mourlevat, Nathalie Novi, © Rue du monde, 2005

C : Des histoires qui racontent la précarité

Questionnaire Ahmed sans abri
Barroux, © Mango jeunesse, 2007
Questionnaire Ling et les êtres mécaniques
Emma Robert, Gwendal Blondelle, © Alice, 2020
Questionnaire Invisible
Tom Percival, © Kimane, 2021

D : Des albums pour ne pas se laisser faire

Questionnaire Quatre poules et un coq
Lena Landström, Olof Landström, © EDL, 2005
Questionnaire A calicochon
Anthony Browne, © Ecole des loisirs, 2013
Questionnaire Rouge
Jan de Kinder, © Didier jeunesse, 2015

E : Des histoires vraies

Questionnaire L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé
Michel Piquemal, Lionel Le Néouanic, © Albin Michel, 2016
R.J. Palacio, © Pocket jeunesse 2017
Questionnaire je parle comme une rivière
Jordan Scott, Sydney Smith, © Didier jeunesse, 2021