La Tour est une nouvelle tirée du recueil Mystères à l’Italienne, écrit par Dino Buzzati. Dès le début, le lecteur plonge dans un univers étrange et fantomatique. Ce court récit peut se lire à tout moment de l’année mais aussi à l’occasion d’Halloween. L’atmosphère énigmatique charme les élèves et la tournure des évènement les intrigue. Ce texte riche par son vocabulaire et sa syntaxe est la garantie d’une séance de littérature motivante. Il permet à l’enseignant de soulever un questionnement pour mettre les élèves en recherche, à la manière de petits détectives. La classe est sollicitée pour trouver l’explication du phénomène étrange en analysant le texte à la loupe. Cette nouvelle est particulièrement adaptée pour initier les élèves au récit fantastique car elle en a toutes les caractéristiques.
La séance
Objectif : se familiariser avec le genre fantastique
La séance proposée met l’élève au coeur de son apprentissage en l’amenant à soulever, dans un premier temps, un questionnement : comment expliquer la disparition du plateau au réveil du narrateur. Ensuite, des hypothèses sont émises par les élèves. Dans un deuxième temps, un moment de recherche incite l’élève à scruter le texte pour justifier chaque explication : l’apparition d’un fantôme, le rêve, l’ivresse. Cette activité permet d’introduire les caractéristiques du récit fantastique mis en mots dans une trace écrite en fin de séance.
Fiche de préparation
Texte élève
Texte professeur
Fiche élève
Fiche professeur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK