Les arbres pleurent aussi
Le livre
Les arbres pleurent aussi est un album magnifique de Irène Cohen-Janca, autrice de l’album Ruby tête haute. D’abord, il permet de parler avec pudeur de la Shoah en abordant le destin tragique d’Anne Franck. Ensuite, à l’image du récit, les illustrations de Mauricio A. C. Quarello sont porteuses de sens par les symboles qu’elles contiennent et les techniques utilisées. Enfin, en croisant des extraits du journal d’Anne Franck, observatrice de la nature, et la narration d’un vieux marronnier, témoin de sa captivité, cette oeuvre met au coeur de son récit un arbre malade et condamné. Elle donne un caractère humain à cet être vivant en soulignant son élégance et sa dignité. Voilà un livre qui interpelle car il fait travailler la sensibilité et peut contribuer à l’éveil du respect de la nature.
La séquence
Objectif : montrer le rôle salutaire de la nature
Nombre de séances : 3
Objectif des séances : 1-Travailler le parallèle entre Anne Franck et l’arbre. 2-Aborder l’interprétation des illustrations. 3-Comprendre la fonction salutaire de la nature.
La première séance consiste à trouver les points communs entre l’arbre et Anne Franck pour en déduire que l’arbre représente Anne Franck. La seconde séance propose des pistes pour interpréter les illustrations qui dénoncent la discrimination et le nazisme. La dernière séance introduit la mise en abime et met en avant le rôle bienfaiteur de la nature à travers l’étude du vocabulaire utilisé.