Tel est pris qui croyait prendre : la manipulation et la ruse avec Jean de la Fontaine
Les fables
Cette séquence aborde la manipulation et la ruse à travers deux fables : Le Coq et le Renard, 1668 et Le Renard, le Loup et le Cheval, 1694, de Jean de la Fontaine. Les illustrations sont de Gustave Doré.
Pour le plus grand bonheur des lecteurs, les protagonistes de ces deux fables apprennent à leur dépend que la situation peut basculer et se retourner contre eux. Leur présumé victime change de rôle en se révélant être bien plus forte, et toujours par la ruse.
La séquence
Objectif : mieux comprendre les fables en les transcrivant sous forme de BD
Nombre de séances : 3
Objectif des séances : 1/2-Réinvestir les connaissances et méthodes de travail. 3-S’approprier les méthodes de travail pour s’approprier un texte.
La transcription du texte dans des phylactères permet le repérage et la visualisation du locuteur à chaque étape du récit. De plus, les dessins illustrent explicitement les réactions des protagonistes. Ainsi, la bande dessinée permet à l’élève de se faire des images mentales pour une meilleure compréhension. Elle facilite également l’apprentissage du texte.
Les élèves ont l’occasion de réinvestir les méthodes de travail et les connaissances au travers de la deuxième fable : Le Renard, le Loup et le Cheval.
Les 3 séances constituent une continuité du travail en bande dessinée, débuté avec Le plat du chien.
Les séances
Réinvestir les connaissances de la séance précédente
Réinvestir les méthodes de travail apprises en classe
S'approprier des méthodes de travail
Texte élève professeur
Texte élève
Feuille élève
Feuille élève
Version professeur
Fiche professeur
Fiche professeur
Annexe
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK