Récits CM2
Lettres à plumes et à poils
Lettres à plumes et à poils, de Philippe Lechermeier, illustré par Delphine Perret © Editions Thierry Magnier, 2011.
Ce recueil rassemble des récits savoureux à déguster sans modération avec les enfants et les plus grands. Des moments de lecture jubilatoires garantis grâce aux lettres adressées à la poule et que le renard concocte aux petits oignons. Il accomode le mensonge et la flatterie à merveille pour arriver à ses fins, le tout relevé d’un brin d’humour. C’est un régal. Que dis-je, c’est un festin!
4 séances sont proposées pour aider les élèves à découvrir les intentions cachées du renard et analyser les procédés qu’il utilise pour apaiser sa faim.
Ce livre a reçu plusieurs récompenses : le prix prix Bernard Versele dans la catégorie 4 chouettes (8-10 ans) et le prix Tam-tams du livre de jeunesse J’aime lire.
Le Roman de Renart
Le roman de Renart est un incontournable à la fois par sa popularité mais aussi par la richesse qu’offre l’oeuvre. En effet, le lexique et la syntaxe sont l’occasion de découvertes pour les élèves. De plus, les stratagèmes utilisés par le perfide Renart rendent l’oeuvre attrayante et les enfants curieux de lire d’autres de ses aventures.
Deux textes sont étudiés pour permettre aux enfants de mieux les appréhender et de savourer chaque situation.
La Tour
Cette nouvelle de Dino Buzzati est un petit bijou, tant par la richesse de son texte et le plaisir qu’elle procure que par les apprentissages qu’elle permet d’introduire. En effet, ce texte répond à tous les critères du genre fantastique. Un évènement étrange amène les élèves à émettre plusieurs hypothèses rationnelles mais aussi irrationnelles. L’auteur laisse finalement place au doute.
Les élèves sont sensibles à l’univers étrange et énigmatique de la nouvelle. Le charme s’opère à tous les coups.
La main
La main, tirée des Histoires pressées de Bernard Friot est une nouvelle qui fait frissonner mais qui finit aussi par réjouir ses petits lecteurs. Elle contient tous les éléments caractéristiques du genre fantastique. Elle permet de réinvestir les connaissances acquises pendant la séance avec la nouvelle La Tour.
L'homme à l'oreille coupée
L’homme à l’oreille coupée est une nouvelle de Jean-Claude Mourlevat, très intéressante à exploiter en classe car ses épisodes sont courts et le texte captive les élèves.
Une séance de rédaction est proposée pour inventer un récit qui explique la disparition de l’oreille.
Sélection de l’éducation nationale, cycle 3, 2018.
Le plat du chien
Cette nouvelle allie malice et ironie avec justesse et efficacité. Un texte réticent, comme pourrait l’appeler Catherine Tauveron. Il nécessite, de la part de l’élève, plusieurs lectures, voire l’accompagnement de l’enseignant pour le comprendre.
1 séance propose d’assurer la compréhension des dialogues et de la situation. Pour cela, une bande-dessinée vient comme support. Ce texte constitue le point de départ d’une séquence intitulée Tel est pris qui croyait prendre. Le tapuscrit est en attente d’autorisation de mise en ligne chez l’éditeur mais on peut le trouver facilement.
Tel est pris qui croyait prendre
Cette séquence comprend deux fables : Le Coq et le Renard, 1668 et Le Renard, le Loup et le Cheval, 1694, Jean de la Fontaine, illustrations de Gustave Doré.
Pour le plus grand bonheur des lecteurs, les protagonistes de ces deux fables apprennent à leur dépend que la situation peut se retourner contre eux. Leur présumé victime change les rôles en se révèlant être bien plus forte, et toujours par la ruse.
3 séances qui constituent une continuité du travail en bande dessinée, débuté avec Le plat du chien.
Deux fables de Jean-Pierre Claris de Florian
La guenon, le singe et la noix et L’enfant et le miroir sont deux fables de Jean-Pierre Claris de Florian qui suivent un même schéma narratif. Un enfant rencontre un problème. Un adulte lui vient en aide pour le guider.
Les élèves sont sensibles à l’histoire et à leur morale auxquelles on peut faire référence chaque jour. Le rythme et la fluidité des textes rend leur compréhension et leur apprentissage accessibles aux plus jeunes.
2 séances suivent une même méthode pour permettre aux élèves de réinvestir leurs compétences. Un questionnaire aide les élèves à comprendre le texte, puis la réalisation d’une carte mentale aide à l’ancrage de l’histoire pour une assimilation plus aisée.