Questionnaires rallye albums CM1
Les questionnaires de ce rallye albums CM1 ont été élaborés de façon à amener les élèves à mieux comprendre les points clé que chaque oeuvre met en avant.
Quelques conseils avant la mise en place du rallye
La plastification des questionnaires prend du temps mais elle permet d’éviter de nombreuses photocopies et donc l’utilisation de beaucoup de papier. On peut aussi choisir d’insérer les questionnaires dans des pochettes plastiques. En procédant ainsi, on évite l’utilisation de centaines de photocopies, et ce, chaque année. Avec ce système, il s’agit simplement de conseiller aux élèves d’être vigilants quant au report de leur note au fur et à mesure de la correction, sur leur feuille de résultats. En effet une fois le questionnaire effacé, il n’y a plus moyen de s’y référer.
L’impression de deux exemplaires de chaque questionnaire est conseillée. Ainsi, une fois la lecture de l’album terminée, les élèves n’attendent pas après la correction de l’unique questionnaire.
Pour remplir les questionnaires, les marqueurs non permanents (effaçables à l’eau) sont préférables aux feutres d’ardoise. Ainsi, les réponses ne s’effacent pas par simple contact et le support reste impeccable après le nettoyage à l’eau. Des responsables peuvent se charger de nettoyer, puis essuyer les questionnaires chaque jour.
Rassembler et ordonner dans un classeur toutes les fiches corrigées permet une vérification efficace, soit par les élèves soit par l’enseignant(e).
Quelques conseils pour les élèves
Conseiller aux élèves, avant de commencer à remplir les questionnaires, de regarder la répartition des points dans la grille du bas. En effet, c’est un indicateur précieux pour s’informer du nombre de réponses attendues pour chaque question.
On peut également habituer les élèves à se munir d’un dictionnaire pour aborder le lexique dans les questions et dans les propositions de réponse.