Henry et la liberté est l’album idéal pour aborder l’esclavage et faire mieux comprendre la condition d’esclave. En effet, le lecteur voit défiler la vie d’un héros courageux et attachant car il surmonte les épreuves les unes après les autres. Son destin ne peut qu’interpeller les esprits. Ainsi, cette histoire vraie est une leçon de vie. Voici un album qui ne peut que marquer les esprits tant par les difficultés que rencontre le héros que par l’issue du récit.
La séance
D’abord, une première partie de la séance propose de comprendre les conditions de vie des esclaves au dix-neuvième siècle. Ensuite, un second temps se concentre sur la suite du récit. L’élève est invité à émettre des hypothèses sur la méthode utilisée par Henry et qui va lui permettre de changer son destin en échappant à sa condition. Enfin, cet ouvrage peut-être l’occasion de travailler la déclaration universelle des droits de l’homme et la déclaration des droits de l’enfant. Il est recommandé et soutenu par Amnesty International, comme l’album Ruby tête haute qui relate l’histoire deRuby Bridge.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK