Comment Tiecelin le corbeau prit un fromage à la vieille et comment Renart le prit à Tiecelin

Le récit

Récit d'apprentissage

Comment Tiecelin le corbeau prit un fromage à la vieille et, comment Renart le prit à Tiecelin est la quatrième aventure du Roman de Renart. La difficulté du récit se trouve dans la difficulté du vocabulaire et de la tournure des phrases. Les différents rebondissements compliquent la trame de l’histoire. De plus, comme dans les autres aventures Renart masque ses intentions. Seule la colère devant l’échec lui fait perdre le contrôle et le pousse à dévoiler ses réelles motivations dans les deux dernières lignes du récit. Il est à noter que cette aventure présente beaucoup de caractéristiques communes avec la fable Le corbeau et le Renard

La séquence

Objectif : s'approprier un texte difficile

Nombre de séances : 2

 1-Comprendre un texte difficile. 2-Comparer avec un autre texte.

La première séance se consacre à la compréhension du texte et particulièrement au stratagème mis en place par Renart pour manger l’oiseau. Une quinzaine de phrases résume chaque étape du récit. Les élèves doivent les replacer dans le texte. La deuxième séance travaille les points communs et les différences avec la fable Le Corbeau et le Renard. La fiche élève peut aussi servir de carte mentale pour mieux visualiser des points clé des deux récits.

Les séances

Fiche de préparation

Texte élève

Texte professeur

Questionnaire élève

Questionnaire prof

Annexe

Fiche de préparation

Feuille élève

Fiche professeur

Annexe