Comment Renart emporta de nuit les trois bacons d'Ysengrin
Le récit
Comment Renart emporta de nuit les trois bacons d’Ysengrin est la première aventure de notre perfide protagoniste et pas des moindres. Celui-ci va jouer un vilain tour à son oncle Ysengrin qui ne veut pas partager ses bacons. Renart va agir avec aplomb et sournoiserie. Pour les obtenir sans être inquiété, Renart met en place un stratagème imparable au point qu’il va réussir à inverser les rôles. La parole de la victime va être discutée et le vol remis en cause. Un véritable coup de maître.
La séance
Objectif : faciliter la compréhension du stratagème de Renart
Pour évaluer leur niveau de compréhension, les élèves doivent d’abord choisir, parmi trois textes, celui qui correspond au résumé de l’histoire. Ensuite, par un travail d’association, les étapes du stratagème sont détaillées. Un exercice permet également d’insister sur le retournement de situation de la fin du récit qui met en cause la victime et qui va jusqu’à invalider le vol. Pour finir, les élèves choisissent à nouveau le texte qui résume l’histoire pour s’assurer de la bonne compréhension de la ruse.
La fiche de préparation
Texte élève
Texte professeur
Fiche élève
Fiche professeur
Annexe
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK