Comment Renart ne put obtenir de la Mésange le baiser de paix

Le récit

Récit d'apprentissage
Récit d'apprentissage

Le récit de Comment Renart ne put obtenir de la Mésange le baiser de paix rappelle celui avec le corbeau Tiecelin. Notre protagoniste se choisit une nouvelle petite victime en apparence fragile. Mais la Mésange ne va pas s’en laisser conter si facilement. Renart va user de nouveaux stratagèmes dans l’espoir de se régaler. C’était sans prendre en compte la perspicacité de la Mésange et son espièglerie. Elle en a sous l’aile la demoiselle. Renart va manquer de temps et devra prendre la poudre d’escampette.

La séquence

Objectif : comprendre un texte à l'aide d'outils

Nombres de séances : 2

Pour la première séance, les élèves doivent remettre en ordre le texte en s’appuyant sur les illustrations correspondant à chaque passage. Dans la deuxième séance, le récit va servir à comprendre la fable de Jean de La fontaine Le Coq et le Renard qui comporte beaucoup de similitudes avec celui-ci. Les élèves sont amenés à faire des liens entre les deux textes en cherchant tout d’abord les points communs et leur référence dans chaque texte, puis en cherchant les différences entre les deux récits.

Les séances

Comprendre un récit au moyen d'images

Fiche élève

Fiche professeur

Annexe

Comprendre une fable au moyen d'un récit

Texte élève

Texte professeur

Annexe professeur