Questionnaires rallye albums environnement CM2

Les questionnaires de ce rallye albums environnement CM2 ont été élaborés de façon à amener les élèves à mieux comprendre l’enjeu environnemental que chaque oeuvre met en avant. 

Quelques conseils avant la mise en place du rallye

La plastification des questionnaires permet d’éviter de nombreuses photocopies et donc l’utilisation de beaucoup de papier. (C’est assez pertinent pour un rallye albums environnement). On peut aussi choisir d’insérer les questionnaires dans des pochettes plastiques. En procédant ainsi, on évite l’utilisation de centaines de photocopies, et ce, chaque année. Avec ce système, il s’agit simplement de conseiller aux élèves de  reporter leur note au fur et à mesure de la correction, sur leur feuille de résultats. Une fois le questionnaire effacé, il n’y a plus moyen de s’y référer. 

L’impression de deux exemplaires de chaque questionnaire est conseillée. Ainsi, une fois la lecture de l’album terminée, les élèves n’attendent pas après la correction du questionnaire.

Pour remplir les questionnaires, les marqueurs non permanents (effaçables à l’eau) sont préférables aux feutres d’ardoise. Ceux-ci ne laissent pas de traces.

Rassembler dans un classeur toutes les fiches corrigées permet une vérification, soit par les élèves soit par l’enseignant(e), efficace.

 

Quelques conseils pour les élèves

Conseiller aux élèves, avant de commencer à remplir les questionnaires, de regarder la répartition des points dans la grille du bas. En effet, c’est un indicateur précieux pour s’informer du nombre de réponses attendues pour chaque question.

On peut également habituer les élèves à se munir d’un dictionnaire pour aborder le lexique dans les questions et dans les propositions de réponse.

Les questionnaires