Missak l'enfant de l'affiche rouge

Le livre

Récit historique

Missak l’enfant de l’affiche rouge est un album essentiel à lire au CM2 pour parler de la résistance pendant la seconde guerre. Cependant, il est assez complexe et les élèves peuvent passer à côté du récit et des valeurs qu’il véhicule. 

La plupart des élèves ont besoin de l’étayage d’un adulte pour le comprendre. Cette biographie sous forme de témoignage fait parler Missak Manouchian. Le résistant se remémore les événements de sa vie. Il se trouve prisonnier dans la forteresse du Mont Valérien attendant d’être fusillé. Les aller-retours dans la narration entre sa jeunesse et les quelques heures qui le séparent de son exécution rendent difficile la compréhension du récit. S’ajoute à cela la complexité de la période historique. Mais une fois l’album compris, les élèves prennent conscience de l’engagement et du courage de cet homme qui a lutté pour la liberté.

La séance

Objectif : S'approprier une histoire par le biais des couleurs

La séance tente de faire comprendre le récit aux élèves en lui faisant dégager les thèmes de chaque double page. 

Dans un premier temps , l’enseignant(e), lit l’album sans dévoilement des images. En fonction de ses réponses, l’élève en déduit les couleurs utilisées par Laurent Corvaisier pour chaque double page : le noir et blanc ou la couleur. Ceci aide l’élève à se mettre à la place du personnage et lui faire deviner ce que vit le narrateur. Dans un deuxième temps, les illustrations sont dévoilées lors de la deuxième lecture. C’est l’occasion d’échanger avec les élèves sur les nombreux évènements traversés par Missak Manouchian et mesurer son  engagement et son humanité.

La fiche de préparation

La feuille élève

La fiche professeur