L’ours Barnabé en CM1 est une valeur sûre. Cette bande dessinée de Philippe Coudray est une grande découverte faite il y a plus de vingt ans. Depuis, chaque année, je la partage avec mes élèves. A force d’emprunts successifs, de lectures et de relectures individuelles ou partagées, j’ai dû racheter les tomes et les intégrales plusieurs fois. Le succès de cette bande dessinée ne se tarit pas au fil des ans. Elle est même devenue pour la classe un cadeau de Noël très attendu pour compléter ou renouveler la bibliothèque de classe.
Il ne faut pas se fier à ses dessins tout en rondeurs et en douceur. L’ours Barnabé ne s’adresse pas aux tout petits mais bien à des élèves de CM1, voire même à tout âge de 7 à 117 ans. Pour ce personnage attachant, il n’y a ni problèmes, ni obstacles. Il n’y a que des solutions. Son ingéniosité sans limite est une source de plaisir à l’idée de découvrir à chaque planche, un nouveau subterfuge et une générosité sans compter.
La séance
Réinvestir une lecture pour anticiper la chute d'un récit
1 séance est proposée pour apprendre à réinvestir et à anticiper. Dans un premier temps, les élèves doivent essayer de deviner la solution à la problématique de l’ours et de la représenter. Dans un deuxième temps une problématique similaire sur plusieurs points est donnée. Les élèves doivent également deviner un dénouement en s’inspirant de la première situation.
La fiche de préparation de L'ours Barnabé en CM1
Annexe 1
La fiche de l'élève
Annexe 2
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.