On ne présente plus Le Corbeau et le Renard. Le texte se trouve dans le premier recueil de fables écrit par Jean de La Fontaine et paru en 1668. L’illustre écrivain s’est inspiré des fables d’Esope, fabuliste de l’antiquité. La Fontaine ne s’en cache pas. Il le mentionne dans son introduction. Il connaissait également le Roman de Renart, recueil d’histoires ayant pour protagoniste un renard rusé et perfide. Le Corbeau et le Renard fait partie des fables les plus apprises à l’école élémentaire. Avec La Cigale et la Fourmi, cette fable est devenu un classique incontournable. Par ce texte, l’auteur incite le lecteur à se méfier des flatteurs.
Objectif : visualiser pour faciliter la compréhension
Pour aider à sa compréhension et aussi à son assimilation, une bande dessinée est mise à disposition des élèves pour une meilleure visualisation des situations. La séance propose de travailler le vocabulaire dans un premier temps avant d’effectuer un repérage des propos des protagonistes dans un deuxième temps. Le soulignage de plusieurs couleurs permet de distinguer les énonciateurs. Enfin la différenciation des bulles et leur mise en couleur prépare à la copie du texte.
La fiche de préparation
Texte élève
Texte professeur
Fiche élève : bande dessinée Le Corbeau et le Renard
Fiche professeur : bande dessinée Le Corbeau et le Renard
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK