La chose est une nouvelle issue des Histoires pressées de Bernard Friot. Le récit correspond à une interrogation que se sont posés au moins une fois tous les enfants au moment du coucher. En effet, quel enfant ne s’est jamais demandé si une créature ne se cachait pas sous son lit ou dans sa chambre? Tous les élèves se reconnaîtront dans ce texte et sa chute les rassurera. Les enfants adorent les grands mystères et les petits frissons.La chose est à mettre entre toutes les petites mains. Les histoires pressées grouillent d’autres récits qui parleront aux plus jeunes et qui les feront sourire.
La séance
Objectif : s'appuyer sur le texte pour se faire une image mentale
Cette séance est la première parmi deux séances. Elle propose aux élèves d’illustrer la chose dans un premier temps. Puis, dans un second temps, ils revoient leur illustration après relevé des éléments pertinents dans le texte. Enfin, la chute est dévoilée et la chose démasquée. Cette séance apprend à s’appuyer sur le texte afin de se construire un imaginaire fidèle au récit. Le tapuscrit est prêt mais l’éditeur n’ayant donné aucune réponse, il ne se trouve pas sur le site.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK