La cave aux oiseaux est un album qui peut déconcerter à première vue par la place et le rôle que les oiseaux et les félins tiennent dans l’histoire et par la gravité de certaines illustrations. C’est un ouvrage à apprivoiser qui dévoile sa richesse en même temps que sa compréhension.
Jo Hoestlandt et Bruno Gibert nous offrent un album dont l’univers est à la fois dur et tout en retenue. Cet ouvrage donne à raconter la terreur des bombardements et la déportation des Juifs aux enfants. Le récit imagé et les illustrations porteuses de sens rendent hommage à Paul Eluard. A l’image du poète, un album résistant et surréaliste à découvrir. L’accompagnement d’un adulte est le bienvenu pour éclaircir certaines références historiques.
La séance
Objectif : comprendre les messages à travers des symboles
1 séance propose d’apprendre aux élèves à observer aussi bien la première de couverture du livre que les détails de chaque page pour mieux décrypter les messages de l’album. Les élèves sont incités à chercher les indices évocateurs, les symboles qui dénoncent la guerre et l’intolérance. A conseiller à tous les élèves de CM2.
Fiche de préparation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK