L'arbre dans la cour

L'oeuvre

Récit historique
Récit historique

L’arbre dans la cour est un album de Jeff Gottesfeld. L’ouvrage relate ce qu’observe et comprend un marronnier. Celui-ci surplombe la remise dans laquelle Anne Franck se cache avec sa famille pendant deux longues années. Son récit lacunaire est l’occasion pour les enseignants d’amener les élèves à s’interroger pour comprendre certains points de la narration. A aucun moment le nom de la fillette n’apparaît. Le contexte historique n’est pas renseigné non plus. La postface permet de mettre en lumière, pour les élèves, certaines zones d’ombre en révélant le nom de l’héroïne et en explicitant son histoire. Le parallèle touchant entre le marronnier et Anne Franck peut être souligné. Tous les deux nous ont laissé des témoignages de leur passage : la fillette un livre, le marronnier des pousses à travers le monde.

C’est un livre magnifique tout en pudeur comme ses illustrations aux couleurs sépia qui se rapprochent de l’esprit de la lithographie.

La séance

Objectif : introduire la Shoah et découvrir Anne Franck

Dans un premier temps la lecture de l’album par l’enseignant(e) permet de remplir le questionnaire sans autre information. Dans un second temps, la photocopie de la postface, fournie aux élèves, leur permet de mieux comprendre et donner des précisions, voire changer totalement leurs réponses.

La fiche de préparation

La fiche élève