Après la bataille s’insère dans le programme d’histoire du CM2 puisqu’il se situe pendant la campagne d’Espagne. Napoléon a chassé le roi du trône et a installé son frère Joseph au pouvoir. Des groupes armés espagnols se rebellent.
Dans ce poème épique Victor Hugo rend hommage à son père, général dans La Grande Armée. L’auteur y dépeint sa bienveillance au travers d’une anecdote.
Le dénouement du récit ne manque pas de surprendre les élèves. La structure de l’histoire en alexandrins facilite la mémorisation du texte. A la description des personnages et du lieu succède la présentation de la situation et de l’élément perturbateur.
Pour toutes ces raisons, le texte de Victor Hugo Après la bataille interpèle à coup sûr les enfants.
Objectif : comprendre l'éloge de Victor Hugo à son père
La séance débute par une lecture silencieuse du texte. Les élèves sont ensuite invités à deviner le dernier vers. Une fois ces vers énoncés en classe et un temps d’échange, l’illustration par Lucien-Etienne Mélingue tirée du recueil La légende des siècles, est travaillée pour faciliter la compréhension du poème. Enfin, les élèves tentent de trouver les procédés utilisés par l’auteur et l’illustrateur pour rendre hommage au père.
La fiche de préparation
La feuille élève
La fiche professeur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK