Le Laboureur et ses enfants est une fable de Jean de La Fontaine. Celui-ci s’est inspiré de la fable éponyme d’un autre fabuliste de l’antiquité : Esope.
Le Laboureur et ses enfants ne figure pas au haut du tableau parmi les grands classiques appris à l’école. Pourtant, le père de famille de cette fable mérite d’avoir sa place parmi les personnages iconiques que sont la cigale, la fourmi, le corbeau et le renard pour les valeurs qu’elle recèle. Son récit aborde l’importance de la transmission. Sa morale montre les effet du travail et de la pugnacité. Le récit vivant et énigmatique rend le texte attrayant. Pour ces raisons, cette fable peut constituer un outil pédagogique précieux.
La séance
Comparer deux récits pour une meilleure compréhension
1 séance est proposée pour faciliter la compréhension de la fable. Dans un premier temps, les élèves sont invités à résumer brièvement ce qu’ils ont compris du récit. Dans un deuxième temps, les élèves découvrent une oeuvre, source d’inspiration de La fontaine, pour la comparer à celle de L’illustre fabuliste et en dégager les similitudes et les différences.
La fiche de préparation
La fiche 1 de l'élève
Fiche 2 de l'élève
La fiche du professeur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK