Questionnaires rallye albums Vivre ensemble CM2

Les questionnaires de ce rallye albums Vivre ensemble CM2 ont été élaborés de façon à amener les élèves à aborder différents sujets comme la différence, le handicap, le harcèlement, le racisme et mettre en avant la tolérance, la résistance, la solidarité, l’indépendance d’esprit.

Quelques conseils avant la mise en place du rallye

La plastification des questionnaires prend du temps mais elle permet d’éviter de nombreuses photocopies et donc l’utilisation de beaucoup de papier. On peut aussi choisir d’insérer les questionnaires dans des pochettes plastiques. En procédant ainsi, on évite l’utilisation de centaines de photocopies, et ce, chaque année. Avec ce système, il s’agit simplement de conseiller aux élèves d’être vigilants quant au report de leur note au fur et à mesure de la correction, sur leur feuille de résultats. En effet une fois le questionnaire effacé, il n’y a plus moyen de s’y référer. 

L’impression de deux exemplaires de chaque questionnaire est conseillée. Ainsi, une fois la lecture de l’album terminée, les élèves n’attendent pas après la correction de l’unique questionnaire.

Pour remplir les questionnaires, les marqueurs non permanents (effaçables à l’eau) sont préférables aux feutres d’ardoise. Ainsi, les réponses ne s’effacent pas par simple contact et le support reste impeccable après le nettoyage à l’eau. Des responsables peuvent se charger de nettoyer, puis essuyer les questionnaires chaque jour.

Rassembler et ordonner dans un classeur toutes les fiches corrigées permet une vérification efficace, soit par les élèves soit par l’enseignant(e).

 

Quelques conseils pour les élèves

Conseiller aux élèves, avant de commencer à remplir les questionnaires, de regarder la répartition des points dans la grille du bas. En effet, c’est un indicateur précieux pour s’informer du nombre de réponses attendues pour chaque question.

Préciser que les questions suivent l’évolution de l’histoire. Ainsi les premières questions concerneront le début du récit et ainsi de suite.

On peut également habituer les élèves à se munir d’un dictionnaire pour aborder le lexique dans les questions et dans les propositions de réponse.

Les questionnaires

A : Des récits qui alertent

`questionnaire Frankensteins
Michel Piquemal, Christian Cailleaux, © Albin Michel jeunesse, 2006
Questionnaire Les derniers géants
Jean-François Place, © Casterman, 1992
Questionnaire King Kong
Fred Bernard, François Roca, © Albin Michel jeunesse, 2020
Questionnaire Les amants papillons
Benjamin Lacombe, © Seuil jeunesse, 2015

B : Des fictions inspirantes

Questionnaire Jésus Betz
Fred Bernard, François Roca, © Albin Michel jeunesse, 2015
Questionnaire L'autre côté
Jacqueline Woodson, E.B. Lewis, © Editions D'Eux, 2024
Questionnaire L'ogre d'en bas
Olivier Dupin, Barroux, © Glénat, 2024
Questionnaire Les peurs de David
Lia Levi, Emanuela Orciari, © Milan jeunesse, 2008
Questionnaire La tresse
Laetitia Colombani, Clémence Pollet, © Grasset jeunesse, 2018

C : Des albums instructifs

Questionnaire Le premier livre de toutes nos couleurs
Alain Serres, Zaü, © Rue du monde, 2012
Questionnaire Grand-père Mandela
Zindzi Mandela, Sean Qualls, © Rue du monde, 2018
Questionnaire Malala
Raphaële Frier, Aurélia Fronty, © Rue du monde, 2015
Jeannette Winter, © Gallimard jeunesse, 2020
Questionnaire Te souviens-tu Marianne
Philippe Nessmann, Christel Espié, © Editions des éléphants, 2022

D : Des personnes inspirantes

Questionnaire I have a dream
Martin, Luther King, Kadir Nelson, © Steinkis, 2013
Questionnaire Le bus de Rosa
Fabrizio solei, Maurizio A.C. Quarello, © Sarbacane, 2011
Irène Cohen Janca, Marc Daniau, © Editions des éléphants, 2017
Questionnaire La tresse
Laetitia Colombani, Clémence Pollet, © Grasset jeunesse, 2018