La description dans Histoires pressées

L'oeuvre

Récit humoristique

Quelques textes du recueil Histoires pressées, comme La chose ou Rencontre, font une description suffisamment détaillées concernant certains personnages ou certains éléments-clé pour pouvoir se faire une image mentale. L’habituation et la construction de cette image mentale s’apprend. Prendre le temps de cueillir certains mots pour former un univers n’est pas automatique chez le jeune lecteur. Le rôle de l’enseignant est justement de pointer ce processus qui permet de mieux imaginer pour s’ancrer davantage dans l’histoire. L’image mentale contribue à une meilleure compréhension et une meilleure appropriation du texte. 

La séquence

Objectif : apprendre à se créer une image mentale

Nombre de séances : 2

La séquence travaille à partir de deux nouvelles : La chose et Rencontre. D’abord, elle apprend à piocher, sélectionner et à mettre en avant certains indices dans le texte. Les deux séances donnent ensuite l’occasion d’interpréter et d’appliquer en illustrant. Elles ouvrent la voix au dialogue pour comparer, valider ou réfuter. Elles apprennent à se remettre en question pour rectifier ou recommencer et éviter la surinterprétation.