L’homme à l’oreille coupée est une nouvelle de Jean-Claude Mourlevat qui se compose de plusieurs épisodes très courts. L’homme explique comment il a perdu son oreille. Dès qu’il plante le décor, il happe le lecteur qui vit l’aventure, comme s’il y était. Pourtant, l’épisode suivant remet en question sa fiabilité. En effet, le lecteur comprend qu’il a été dupé et que ce talentueux conteur prend un malin plaisir à inventer des histoires toutes plus convaincantes les unes que les autres. Loin de démotiver les élèves, ces derniers en redemandent. Ils attendent avec impatience chaque jour le récit suivant.
La séance
Objectif : rédiger une histoire qui explique l'oreille coupée
Il n’y a pas de séance de lecture sur le site concernant cette nouvelle car Sylvie Cède et Roland Goigoux expliquent comment appréhender ce texte dans le manuel Lector & Lectrix. Par contre, une séance de rédaction est proposée. Les différentes versions du conteur pour expliquer la disparition de son oreille servent de source d’inspiration pour inventer de nouvelles aventures. Une grille de critères est élaborée avec la classe pour préciser les points attendus avant de débuter le travail de rédaction.
La fiche de préparation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK