Albums CE2
Imaginer
Un album pour enclencher une séance de vocabulaire sur les contraires. Les mots choisis par l’auteur et les références induites ravissent les enfants. Les illustrations denses et colorées de Ruth Brown parlent aux enfants. Cette combinaison d’éléments participe à l’ancrage des apprentissages tout en s’amusant.
1 séance est proposée pour découvrir les contraires avec l’album, réinvestir le vocabulaire avec un jeu et s’approprier la notion avec la création de nouvelles cartes pour jouer.
Le tunnel
Le voyage enchanteur de ses deux héros, Rose et son frère, tels Hansel et Gretel charme les enfants. L’ouvrage recèle de références aux contes du Petit Chaperon rouge à la Belle et la Bête en passant par Jack et le haricot magique. Cette histoire ravit les élèves qui prennent plaisir à retrouver les allusions aux classiques qu’ils chérissent. Les filles y trouveront leur ‘conte’ car, malgré les apparences, la soeur finit par retrouver son frère et lui venir en aide.
Fait partie de la liste des ouvrages recommandés par le ministère de l’Éducation nationale pour le cycle 3.
1 séance est proposée pour travailler sur les références aux oeuvres de Perrault, Grimm, Leprince de Beaumont et laisser entrevoir que l’aventure des deux protagonistes pourrait être un rêve, celui de Rose.
La petite bûche
Epaulé par son ami l’écureuil, Robear va écrire sa première histoire, avec quelques erreurs de frappe. Celles-ci créent des situations loufoques. Le héros va prendre en compte les remarques de son ami pour rectifier son texte. Un givre qui va vous faire fondre grâce à ses zéros croquants. A décorer absolument.
1 séance permet de découvrir l’effet humoristique avec les paronymes. Ensuite un temps de recherche donne l’occasion aux élèves d’en inventer. Avec ceux-ci, l’enseignant(e) narre une nouvelle histoire avec la collaboration d’un ou plusieurs élèves.
Le jour où j'ai perdu mes superpouvoirs
L’album Le jour où j’ai perdu mes superpouvoirs est une valeur sûre grâce à son héroïne dynamique, inventive et attachante. Les propos de la fillette font croire à de prétendus superpouvoirs mais les illustrations révèlent stratagèmes et subterfuges pour donner l’illusion. La disjonction entre le texte et les images permet de mettre en place une séance attrayante qui va surprendre les enfants et ils adorent ça.
La séance consiste à dissocier le rôle du texte et des illustrations. Les élèves vont devoir prendre conscience du décalage texte-image, puis ils vont tenter d’appliquer les procédés de la fillette.