Romans CM2
Max et les poissons
Ce Roman est facilement abordable à première vue. Cependant, sa lecture nécessite un accompagnement pour en comprendre le contexte historique, la narration lacunaire d’un petit garçon au regard naïf, les inférences insérées avec la métaphore du poisson. Le livre fournit beaucoup de pistes pédagogiques à creuser. Les élèves s’approprient l’histoire en s’identifiant à Max. Ce récit constitue une expérience littéraire intéressante car inhabituelle et touchante.
La séquence de 7 séances propose de comprendre le point de vue du narrateur en prenant conscience de sa situation : un petit garçon juif candide au coeur d’un conflit cruel.
L'homme qui plantait des arbres
Cette nouvelle a été écrite par Jean Giono en 1953. Malgré son âge, elle n’a jamais été autant d’actualité. En effet, son personnage central, un berger, passe son temps à planter des arbres. Par sa persévérance, il réussit à ressusciter une région. Ce récit rappelle le rôle essentiel des arbres et leur bienfait sur l’homme. Le livre est un classique de la littérature jeunesse. Il est aussi l’outil idéal pour participer à éveiller les élèves à la cause écologiste.
Quatre séances sont proposées. Pour commencer, la première séance propose de comparer la description des villages à celle de la cabane du berger. Ensuite la seconde séance compare la présentation des habitants de la région à celle du berger. La troisième travaille sur l’image de l’arbre pour représenter le berger. Pour finir, la dernière se focalise sur les bienfaits de l’action du berger sur la nature et les hommes.
Sélection de l’Education Nationale, Cycle 3, 2018.
Les orangers de Versailles
Un roman policier historique captivant. Deux héroïnes, que tout oppose, emmènent le lecteur dans une intrigue palpitante. L’une est favorite du Roi Soleil et l’autre, son occupée, est chargée de veiller celle-ci. Leur aventure donne à découvrir aussi bien la vie de cour fastueuse à Versailles que son envers.
Trois séquences sont proposées. D’abord, la première prépare la lecture du roman en faisant découvrir les personnages historiques qui interviennent dans l’histoire. Ensuite, la seconde séquence se focalise sur les deux héroïnes pour apprendre à mieux les connaître. Enfin, la troisième aborde le récit policier. Une séance introduit l’exercice du résumé.