Rallye albums CM2

Présentation rallye albums

Les raisons d'un rallye albums CM2

Tout d’abord, les élèves baignent dans un monde d’images. Le rallye albums est l’occasion de décrypter certains procédés mis en place par les illustrateurs pour faire passer des impressions ou des messages tout comme un texte. Ensuite, l’album n’a pas encore la place qu’il mérite alors que son contenu efficace et porteur de sens mériterait plus d’ attention. L’album peut justement marquer les esprits par la collaboration du texte et des images. Enfin, l’album permet d’immerger les élèves dans différents univers, de les faire accéder à diverses problématiques. Chaque album plonge le lecteur dans un nouveau monde.

Les oeuvres

Ce Rallye albums CM2 comprend plus d’une trentaine d’oeuvres de façon à permettre un véritable roulement en classe. Leur contenu se veut aussi varié qu’enrichissant tant dans le texte que dans les illustrations. On y trouve aussi bien des contes que des histoires d’aventures ou des récits historiques. On y rencontre des héros inspirants, à l’esprit subversif, d’autres font face à un destin tragique. Plusieurs albums contiennent des références culturelles permettant de faire des liens avec des personnages célèbres, des périodes historiques ou des oeuvres d’art. Les thèmes historiques correspondent au programme de CM2. Quelques albums ne sont plus édités mais il est possible de se les procurer facilement.r

L'organisation

La mise en place d’un rallye albums a un coût mais celui-ci peut être fortement réduit par les différents sites ou applications qui permettent d’acheter des livres d’occasion. Les factures fournies permettent de les financer avec la coopérative.

Mettre en place le rallye albums pendant le premier semestre permet de revenir sur les oeuvres ou certaines d’entre elles le reste de l’année. Par exemple, un rituel peut être mis en place pour consacrer un temps de lecture plaisir pour lire et expliquer une oeuvre chaque jour. La lecture peut se faire par l’enseignant(e) ou un élève qui se sera entraîné. Un temps peut également être organisé pour que chaque élève prépare et présente son album préféré à la manière d’un bref exposé.