Les orangers de Versailles est un roman policier historique captivant. Deux héroïnes, que tout oppose, emmènent le lecteur dans une intrigue palpitante. L’une est favorite du Roi Soleil et l’autre, son occupée, est chargée de veiller celle-ci. Leur aventure donne à découvrir aussi bien la vie de cour fastueuse à Versailles que son envers.
L’éditeur n’autorisant aucune reproduction de ses oeuvres sur un site gratuit, je remercie Lulu pour son illustration qui remplace la 1ère de couverture de l’oeuvre.
Cette oeuvre fait partie de la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse du ministère de l’Education nationale pour le cycle 3.
Nombre de séquences : 3
Objectif des séquences : 1-Se familiariser avec le contexte historique et les personnages. 2-Apprendre à mieux cerner les deux héroïnes. 3-Aborder le récit dans sa globalité à travers le roman policier et le roman à suspense.
Trois séquences sont proposées. La première prépare la lecture du roman en faisant découvrir au préalable les personnages historiques qui interviennent dans l’histoire. La seconde séquence se focalise sur les deux héroïnes en analysant leur description, en étudiant le vocabulaire employé ou en essayant de se mettre à la place de l’héroïne pour coucher ses pensées. La troisième séquence aborde le récit dont une séance introduit l’exercice du résumé.