Le Petit Poucet fait partie des contes de Charles Perrault les plus populaires comme Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, ou La Belle au bois dormant. Cependant, son histoire est plus floue. Le passage des cailloux ou des miettes de pain essaimés par le héros paraît familier mais le reste du récit reste méconnu. Pourtant, la situation du petit garçon qui a du mal à trouver sa place parle à beaucoup d’enfants. L’évolution du petit dernier qui va s’affirmer et se rendre utile auprès de ses proches laisse percevoir des perspectives encourageantes pour le développement de chaque petit. Les évènements qui peuvent paraître impressionnants pour des enfants sont balayés par le dénouement heureux dans lequel l’enfant se projette. L’enfant comprend que les épreuves traversées par le héros lui permettent de grandir.
Tout le texte est porteur de sens. La version intégrale a été respectée. Seul le passage pendant lequel le père menace sa femme de coups si elle ne se tait pas a été retiré.
La séance
Objectif : faciliter la compréhension du conte
La séance s’organise autour des illustrations de Gustave Doré. Au nombre de onze à l’origine, l’une d’elles manque. Elle correspond au passage retiré.
Le travail autour des images permet d’introduire la trame du récit et de rassurer l’élève face à un texte avec une syntaxe et un vocabulaire parfois complexes.
La fiche de préparation
Texte élève
Texte professeur
Annexe
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK