Evaluation sur Max et les poissons
Cette évaluation sur Max et les poissons reprend l’oeuvre dans son entier. C’est donc une évaluation finale. Elle considère aussi bien le contexte historique que l’aspect affectif du récit du jeune héros. D’abord, dans la première partie, une grille de mots mêlés permet de rebrasser le vocabulaire utilisé dans le roman autour du conflit de la Seconde Guerre mondiale en France en 1942, celui de la rafle du Vélodrome d’Hiver, le camp d’internement de Drancy, la résistance, sous-jacente sur la deuxième moitié du roman. Ensuite, dans la deuxième partie, un questionnaire reprend la trame de l’histoire. Il permet de vérifier la compréhension des faits historiques ainsi que la situation de Max et de ses parents. Le questionnaire est l’occasion pour les élèves de mettre en mots leur ressenti par rapport aux évènements historiques et à aux personnages du roman. L’évaluation sur Max et les poissons complétée propose des pistes de réponse mais d’autres propositions sont possibles, surtout pour les deux dernières questions. En effet, l’élève est encouragé à s’exprimer, à écrire un avis personnel mais en veillant à justifier soigneusement sa réponse. C’est l’explicitation de ces deux points qui prime ainsi que leur cohérence, non une réponse exacte.