Bonus Mange-moi
Evaluation et dictée préparée
Evaluation de lecture sur Mange-moi : l’évaluation reprend l’ensemble de l’ouvrage. Elle peut donc être considérée comme une évaluation sommative de fin de séquence. Elle n’exige pas la consultation de l’ouvrage. Les élèves peuvent répondre de mémoire après les cinq séances et en s’appuyant sur les énoncés de l’évaluation. La fiche rebrasse le vocabulaire du théâtre. Elle fait une synthèse de l’histoire et revoit le rôle de chaque dévorant. Elle reprend les points communs entre les deux protagonistes. Cette évaluation de lecture sur Mange-moi est en général très bien réussie par la classe.
Dictée préparée sur Mange-moi : le texte résume le livre de Nathalie Papin. Il y a deux temps de préparation. Une partie s’effectue en classe. Les élèves y découvrent les mots et les notions. La partie à faire à la maison consiste à réviser et à s’entraîner. Elle peut aussi se faire en autonomie sur un temps de classe. Les mots mêlés nécessitent la consultation d’un dictionnaire pour deviner les mots définis et les synonymes proposés. La préparation dans sa globalité demande du temps mais elle présente l’avantage de préparer chaque mot et d’aborder toutes les notions. L’élève peut ainsi se sentir davantage en confiance le jour de la dictée. C’est rassurant. Il n’a pas de surprise puisqu’il a tout travaillé.