Les orangers de Versailles

Le texte

Cette préparation de dictée sur Les orangers de Versailles concerne un extrait d’une dizaine de lignes sur la deuxième page du chapitre 9. Il commence à partir de « Marion parlait peu » jusqu’à « entre tous ». Dans ce passage, Marion vient de coucher ses confidences sur papier. Le narrateur explique le rituel de la jeune fille qui a pour habitude d’enfouir ses secrets dans la terre du parc de Versailles avec une fleur d’oranger. C’est un passage clé pour comprendre l’influence bienfaitrice sur l’héroïne des fleurs ainsi que celle des arbres dans le livre. Dans ce chapitre, un hommage est rendu à la nature.

 

La préparation de dictée

La dictée est à l’imparfait. La conjugaison des verbes du texte permet à l’élève de se préparer. Des mots croisés donnent l’occasion de répertorier tout le lexique, à l’exception des mots qui s’écrivent comme ils se prononcent. Plusieurs exercices, permettent à l’élève de s’entraîner sur les différents points grammaticaux utilisés  dans le texte, comme l’accord de au, aux, de quelque, quelques ou l’utilisation de ses, ces et de é, er. Chaque exercice aborde un point spécifique de l’époque. Le premier traite de l’hygiène et de l’utilisation des plantes. Le deuxième et le troisième évoquent respectivement l’usage des saignées par les médecins, puis la longévité du règne de Louis XIV. Le dernier exercice parle de la dégustation du chocolat à boire à la cour de Versailles.

Cette préparation de dictée sur Les orangers de Versailles fournit à l’élève tous les outils pour réussir. Il n’y a pas de place pour la surprise.

La fiche élève

Préparation de dictée Les Orangers de Versailles

La fiche professeur